La gestion de patrimoine

Qu’est-ce que le patrimoine ?

Le patrimoine d’une personne ou d’une famille est l’ensemble des biens sur lesquels elle peut faire valoir un titre de propriété ou un droit et qu’elle peut vendre ou donner. Le patrimoine s’acquiert avec l’héritage ou avec les biens que l’on acquiert soi-même. On appelle patrimoine brut tous les biens possédés par la personne.

Les biens composant le patrimoine s’appellent les actifs et peuvent être de différentes catégories :

  • Des propriétés immobilières ou foncières (logement, maison, terrain)
  • Des biens professionnels (entreprise, fonds de commerce)
  • Des placements financiers et portefeuille (compte épargne, actions)
  • Des objets d’art ou de collection
  • Des véhicules, montres, meubles

Les brevets ou droits d’auteur peuvent aussi constituer un patrimoine même s’ils ne sont pas des biens.

Attention, les dettes et les obligations constituent également le patrimoine. Lorsque l’on enlève les dettes et devoirs, on obtient le patrimoine net, qui permet de mesurer la richesse réelle.

Pourquoi constituer un patrimoine

Il y a trois moyens principaux afin de construire son patrimoine : la transmission, l’épargne et l’endettement. Il est nécessaire de combiner ces facteurs en fonction de la situation pour avoir une bonne gestion patrimoniale, ce qui passe par la maitrise de tous ces facteurs. Constituer son patrimoine peut avoir plusieurs objectifs, tels que la recherche de revenus à long terme, une sécurité financière ou encore un objectif fiscal.

Il y a plusieurs raisons à la constitution d’un patrimoine :

  • Afin de lutter contre les incertitudes du futur car des évènements peuvent survenir nous mettant à défaut lorsque nous n’avons pas les revenus nécessaires.
  • Un patrimoine est toujours une aide lorsque l’âge de la retraite arrive car il est important d’être propriétaire de son logement et d’avoir une certaine réserve d’argent afin de pouvoir vivre sa retraite correctement. Cela apporte une sécurité financière.
  • Certaines familles décident aussi de constituer un patrimoine afin de pouvoir le transmettre plus tard un certain capital aux générations futures.

Développer son patrimoine

La gestion d’un patrimoine est souvent complexe car de nombreuses connaissances entrent en jeu. Il y a aussi de nombreuses solutions patrimoniales, ce qui rend le développement potentiel large et complexe. Un objectif important est d’arriver à diversifier ses biens patrimoniaux afin de ne pas dépendre d’une seule source de revenu.

L’aide d’un conseiller est donc souvent indispensable. JURISPATRIMONIS vous aide dans votre constitution de patrimoine en vous conseillant sur les meilleurs placements possibles en fonction de vos moyens et vos objectifs.

Source : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/epargne-et-placement/patrimoine/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :